Attention, ce post va certainement déraper et finir en en pugilat. Mais, il faut éclaircir certaines choses sur les légendes urbaines qui circulent autour de la création de sites internet. Alors, développement personnalisé, CMS, no code. Quelle techno est la plus intéressante. Je vais essayer de rester le plus objectif possible.
Le développement web personnalisé
Pour les puristes du web, le développement de site internet se fait en composant les code à la main. Ainsi on peut adapté chaque détail pour avoir exactement le résultat que l’on souhaite. Quelque soit l’utilisation du site.
Pour cela il existe de nombreux langages de programmation que l’on utilise souvent conjointement (par exemple PHP, Javascript, HTML, CSS). Depuis quelques années, les Frameworks ont fait leurs entrées. Cela permet d’accélérer le développement et d’aider la maintenance.
La réputation du site développé from scratch
Avant de commencer à développer un site web grâce à cette technique. Il faut souvent plusieurs mois d’apprentissage afin de comprendre les différents langages nécessaires et assimiler les techniques de développement qui permettront d’assurer ergonomie et stabilité à l’applicatif.
Cette technique a donc une réputation de saint graal maîtrisée que par des professionnels.
Les avantages du développement personnalisé
- Puissance du code pur. Il est plus facile de bénéficier de la puissance du code pour les développeurs en le manipulant directement qu’en utilisant des applicatifs quelconques.
- Développement sur mesure. Avec le code, on peut créer des fonctionnalités qui n’existaient pas jusqu’à présent. Cela coute juste du talent et des heures de travail.
Les inconvénients du développement perso
- Longue courbe d’apprentissage. Pour devenir développeur il faut passer de longues heures à apprendre les techniques de développement, les langages, l’algorithmie, les bases de données, etc…
- Il faut entretenir le code. Les évolutions des langages et techno provoquent des désuétudes.
La création site web via CMS
Très à la mode depuis plus d’une quinzaine d’années, l’utilisation de CMS pour le développement de sites internet est devenue quasi systématique. WordPress, Wix, Prestashop, sont devenus des applicatifs utilisés avec plus ou moins de talent (souvent moins ;( ) pour obtenir des applicatifs plus ou moins professionnels.
La réputation du site développé via CMS
Facile de prise en main, les CMS peuvent être utilisés par des professionnels. Mais, ils sont souvent plus utilisés par des débutants qui produisent des sites de moindre qualité. Ce qui a donné une piètre image de cette technique de développement.
Les avantages de la création de sites via CMS
- Prise en main rapide. Tout est relatif, si l’on utilise des créateurs de templates on peut créer une site web en quelques heures de travail. Si on a des compétences de développeur, on peut créer quelques chose de beaucoup plus qualitatif en un peu plus de temps.
- Ultra rentabilité. Après une formation/auto-formation beaucoup plus courte qu’un développeur on peut créer tous types de sites en un temps réduit (théoriquement sans perdre en qualité).
Les inconvénients de la création de site via CMS
- Très mauvaise réputation depuis quelques années. A force de se faire refourguer des sites mals conçus (par des amateurs), les clients ont des aprioris quant à la qualité des sites web créés grâce à des CMS.
- Optimisation pas toujours au rendez-vous. Comme de nombreuses fonctionnalités reposent sur des extensions. Plus le site comporte de fonctionnalités, moins les performances sont au rendez-vous.
Le site web développé via outil no code
Alors, que les adorateurs des deux techniques précédentes s’écharpent gentiment. Le No Code a réussi à se tailler une place dans la création d’applicatifs. Encore plus simple et rapide à mettre en place que les CMS, le no code à d’abord séduit les spécialistes du marketing et du commerce. Il y ont trouvé un outil performant qui leur permettait de tester des concepts sans avoir besoin de développeurs. Et depuis quelques années certains développeurs se sont mis au no code. Cela y ajoute une expertise technique qui fait décoller ces outils dans l’opinion.
La réputation du site développé en no code
Ces outils sont au centre de nombreuses discussions depuis des mois. Car, ils sont passés de simples systèmes de prototypages à des applications permettant de développer du code plus ou moins aboutis.
Les avantages de la création via no code
- Développement vitesse record. Longtemps outil de prédilection des startuppers. Le no code permet de tester super rapidement une nouveau concept.
- Codage ergonomique. Pour faciliter la prise en main les différentes plateformes de no code prennent un grand soin à optimiser l’ergonomie et la performance de leurs outils.
Les inconvénients de la création de site no code
- Site dépendant des plateformes no code. La mise en ligne d’une site no code est dans la majeur partie des cas hébergée par la plateforme développant l’outil. Ce qui entraine quelques désagréments (coût, migration, fiabilité, etc…).
- Limitation des performances. Même si les performances sont honorables pour de nombreuses applications. Lorsque l’on utilise du no code, on sait que si l’applicatif crée de l’engouement, il faudra migrer vers une autre solution, car on ne pourra pas gérer un gros afflux d’utilisateurs.
Alors, Code Pur, CMS ou No Code ?
Je suis référenceur et pour moi, ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais site est:
- l’ergonomie pour l’utilisateur
- la qualité du HTML/CSS produit
Donc, même si je me méfie des frameworks, des templates de CMS codés avec les pieds et que je n’ai pas de recul sur le no code. Si de grosses erreurs ne sont pas faite. Le système de cache ne laisse comme différence que le code final exploité par le navigateur.
Donc, je ne peut pas départager ces 3 méthodes de développement. Ce qui est important pour moi est liés aux perfs en limitant les appels extérieurs, le javascript à outrance et médias non optimisés. Et c’est réalisable (il me semble) avec toutes les méthodes. Donc, je vous laisse vous faire une idée.
Perso, j’utilise WordPress depuis des années et même si je n’en ai pas fait le tour, cela me convient et je n’en changerai pas de si tôt.