Voici un premier article d’une longue série dédiée aux métiers du web. Comment devenir développeur blockchain ? Avec l’évolution des crypto monnaies et des blockchain en général. Des vocations se forment et de nombreuses personnes souhaiteraient se former sur ces nouveaux métiers.
Qu’est-ce qu’une blockchain ?
Avant de vous renseigner sur les formations liées au développement de blockchain. On va regarder de plus près ce qui fait l’attrait de cette technologie.
La blockchain est un système décentralisé et sécurisé permettant de conserver l’historique de transactions. Il existe plusieurs formats de blockchain, le plus connu étant l’Ethereum.
Le gros avantage de ce système est l’absence d’intermédiaire. Cela permet de gagner en rapidité, en productivité, sans devoir laisser de côté les contraintes de sécurité. Car, toutes les transactions, sont vérifiées, enregistrées et chiffrées au fur et à mesure.
Qu’est-ce qu’un développeur blockchain ?
Le développeur blockchain est un spécialiste de ces technologies. Il développe, met en place et entretien des dispositifs utilisant les blockchain. Pour pratiquer ce métier, le développeur doit maitriser les principales blockchains. Il doit également toujours se tenir informer des dernières technologies dans ce domaine. « Corda », « Hyperledger », « Bitcoin » ou « smart contracts Ethereum » ne sont pas des expressions vagues pour lui. Il travaille sur ces technologies au quotidien.
La formation du développeur blockchain
Comme ce domaine est encore récent, il n’existe pas encore de cursus de formation développeur blockchain en éducation nationale. Pour devenir spécialiste du domaine, les développeur doivent se former auprès d’écoles privées. Où pour les développeur chevronnés, se former sur les particularités des blockchains après un cursus de développeur classique.
Où se former pour devenir développeur Blockchain ?
A l’heure actuelle, la seule école prodigant des formations spécifiques aux développeurs crypto/blockchain est Alyra. Elle propose 3 cursus (Dev Blockchain, Consultant blockchain et une formation plus généraliste sur la finance décentralisée basée sur les blockchains).
Mais, attention la formation de développeur blockchain est très à la mode en ce moment. Comparez bien les programmes et durées de formations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Actuellement on trouve de tout sur la toile pour la formation des devs blockchain. De la formation Youtube où l’on devient spécialiste en quelques heures. A l’école supérieure qui propose un cursus spécifique de développeur blockchain en plusieurs mois.
Quels sont les langages de programmation adaptés à ce métier ?
Comme bien souvent en ce moment on retrouve dans le top des langages de programmation adaptés à la crypto et aux blockchain Javascript et Python. Ce sera donc en priorité sur ces langages qu’il faudra se former. Il y a également un beaucoup moins connu des non spécialistes Solidity qui est tout spécialement adaptéau domaine.
Quel est le domaine d’emploi des développeurs blockchain?
Après une formation complète, ce spécialiste pourra travailler dans des domaines aussi variés que la banque, l’assurance, la logistique, la santé et encore bien d’autres domaines où la sécurité est de mise. Ainsi le développeur blockchain pourra intégrer une multinationale ou travailler en freelance.