E-mail, réseaux sociaux, SMS, Skype, etc… la vie de professionnel du web est très largement polluée par ces injonctions à réagir rapidement. Elles monopolisent la totalité de temps de cerveau disponible. Pour éviter le Burn out, une detox digitale est conseillée.
L’addiction aux écrans mauvaise pour votre santé
La consommation intensive d’écrans a un réel impacte sur votre santé. En effet, la lumière bleue provoque des soucis oculaire ainsi qu’une baisse de la concentration. Donc, pour votre santé, éloigner vous de vos écrans lorsque vous le pouvez. Difficile lorsque l’on est professionnel du web, me direz-vous. Mais, pour certaines tâches, inutile de s’armer d’un PC ou du dernier Iphone. Un bloc note et un stylo feront parfaitement l’affaire.
Les Community Manager et leurs écrans
Pour les CM, l’idée de detox digitale est totalement inimaginable, voir effrayant. Car, après une bonne journée à travailler sur les comptes de leurs différents clients et guetter les nouveautés du web. Il est temps de rentrer chez soit et de profiter tout ce qu’on a loupé sur ses profils privés… et checker quand même un peu du coin de l’œil les profils clients.
Cela s’apparente a un phénomène d’addiction particulier appelé syndrome de FOMO (Fear Of Missing Out). Alors, dans ce cas une détox digitale s’impose.
La Detox Digital, incompatible avec les métiers du web
Vous pensez qu’il est impossible pour nous les pros du web de se déconnecter pour un week-end, ou le soir en rentrant chez soi ? Que cela s’apparenterai à une faute professionnelle, au cas où une urgence Webesque arriverait ? Mais, la loi sur le travail de 2017 est là pour vous venir en aide. Elle vous autorise à un droit de déconnexion en dehors des heures de travail et durant vos congés. Donc, n’abusez pas de cette digital detox si vous voulez que votre chef reste votre meilleur amis. Mais, éteindre tous les appareils électroniques un week-end pour profiter de votre famille ou vos amis vous fera le plus grand bien (vous pouvez prévenir vos collègues avant pour éviter tous problèmes).
Vous l’aurez compris, pour continuer à profiter longtemps de votre mode de vie. Une digital detox s’impose de temps à autre. Alors, pourquoi de ne pas lancer autour de vous cette tradition de mise au vert. Proposez à votre boss un week-end de team building sans technologie ou un roulement de détox digitale alterné dans les équipes. Cela permettra de garder tout le monde d’attaque pour le bien de tous.