Hier, la CNIL a mis en demeure de nombreux gestionnaires de sites internet en leur demandant de changer d’arrêter d’utiliser Analytics sous 30 jours. Décodons, cette nouvelle qui risque de bouleverser le Web Français…
Pourquoi arrêter d’utiliser Analytics ?
Décidément, cette semaine aura été forte agitation autour du RGPD. Comme j’en parlais en début de semaine sur à la déclaration de META. Le transit et le stockage d’informations plus ou moins anonymisées vers les Etats-Unis est au centre de toutes le polémiques. Ce coup-ci c’est l’Autriche et la France qui reprochent aux sociétés implantées au pays de Joe Biden de respecter des normes de sécurités trop peu restrictives pour la gestion des données collectées.
Est-ce la fin de Google Analytics en Europe ?
Donc, jeudi dernier, Auchan, Décathlon l’Huffingtonpost et bien d’autres ont reçu une mise en demeure. Les gestionnaires de ces sites ont 30 jours pour effectuer une migration d’Analytics vers une module d’analyse Européen.
Par ce geste fort l’Europe, invite Google à respecter les termes du RGPD sur le territoire européen. Nous allons voir dans les prochaines semaines où nous mène cette action choc.
Comment les milliers de gestionnaires de sites français vont gérer ce problème ?
Comme vous certainement, j’ai fais de nombreuses recherches hier soir pour voir sur quel système basculer si la menace devait durer. Comme je suis d’un naturel optimiste, je vais laisser à Google le temps de réagir avant de commencer les insomnies (tout en recherchant une solution de remplacement sérieuse). Mais, dans le cas où ces 2 acteurs majeurs ne bougeraient pas d’un pouce. Cela poserait de nombreux soucis de migrations, formation, etc… Mais, laissons Google réagir avant de commencer les travaux d’hercule.