Cette semaine META a évoqué la possibilité d’une coupure de Facebook et Instagram en Europe. Cette éventualité fait suite à des événement qui date de septembre 2020. Pourquoi META voudrait couper ses services en Europe ?
Une fermeture de services sous conditions
Comme énoncé plus haut depuis septembre 2020, l’équivalent de la CNIL Irlandaise ( le régulateur irlandais sur les données (IDC)) mandaté par la cour de justice Européenne étudie le transfert de donnée de META.
Il en ressort que des flux de données pseudoïsées, utilisées principalement par le module publicitaire du groupe transit et serait stocké aux Etats-Unis. Et visiblement cela pose des problèmes de réglementation RGDP, car les Etats-Unis ont adopté d’autres cadres légaux moins sécurisés aux yeux de l’Europe.
Donc, cette semaine, le groupe META a transmis son rapport annuel aux autorités américaines de la bourse. Où il stipule qu’en absence d’un nouveau cadre légal régulant ces transferts de données. META serait dans l’obligation de suspendre ses activités en Europe.
Un dossier à suivre…
Bien sur, Facebook et Instagram ne vont pas fermer du jour au lendemain. La perte serait énorme pour le groupe si META devait arrêter ses services en Europe. Car plus de 400 millions de personnes utilisent mensuellement Facebook et quasi autant Instagram. Cela laisse présager certains rebondissement dans les prochaines semaines.