Si vous utilisez WordPress régulièrement, vous savez que l’un des points important pour son optimisation SEO est le choix de son thème. Alors, nous allons voir ensemble les différents points qui font un thème WordPress optimisé pour le SEO.
Utilisation HTML5
J’ai presque honte de le rappeler, mais il faut vivre avec son temps. HTML5 apporte des évolutions sémantiques qui sont très intéressantes pour l’optimisation SEO d’un thème WordPress (ou tout autre site d’ailleurs). Mais, en regardant le code source de certains thèmes proposé par la communauté WordPress on voit encore des choses pleines de divs sans saveur pour les moteurs de recherche.
Bonne utilisation du Javascript
J’aime pas le JS … Déformation professionnelle oblige. Pour les moteurs de recherche, le Javascript est un casse-tête. Car dans sa version basique, il ne propose rien à manger à Google (et aux autres moteurs). Mais, il y a possibilité de pallier en partie à ce problème en utilisant des fonctionnalités de chargement coté serveur, en plaçant les scripts que l’on peut déplacer en bas de page (analitycs and co).
Simplification du code
Pour une optimisation de votre thème WordPress réussie, vous devez produire un code simple et efficace. Inutile de prévoir une succession de fonctions tirées par les cheveux pour changer la couleur d’un soulignement. À part si l’UX le recommande fortement.
Donc, un mot d’ordre, faites simple, réduisez au maximum le nombre de requêtes serveur (en regroupant les css, js, etc…).
Bon ratio code/contenu
C’est simple, le bon ratio code/contenu est le plus petit nombre possible. Donc, évitez tout ce qui ajoute du superflu. Ai-je besoin de Bootstrap ? Ou est-ce que je l’utilise pour 2 classes css que je pourrais placer dans mon style ? Dois-je trouver un petit nom à chaque élément de ma page ? Où puis-je utiliser la parentalité à bon escient ?
Structure de site réfléchie
La structure d’un site fait partie des points clés d’une optimisation SEO. Alors, il est indispensable que votre thème soit structuré pour votre référencement.
Dois-je lier l’article à son auteur ? Est-ce que ma page d’accueil doit me proposer des liens vers toutes les pages du site ? Voici entre autres des questions que vous allez devoir vous poser avant de taper la moindre ligne de code.
Compatibilité avec les extensions SEO
Même si elles ne sont pas magiques, les plug-ins d’aide au référencement font bien leur job. Il faut bien sûr les apprivoiser et apprendre comment les configurer au mieux. Mais, dans l’optique d’optimiser votre thème WordPress pour le SEO, il faut prendre en compte cet axe.
Il faut donc, qu’ils soient parfaitement utilisables (ce n’est pas compliqué avec le wp_head). Mais, pour en tirer un maximum de bienfait, il faut également pouvoir ajouter les shorts codes qu’ils fournissent par exemple pour la mise en place d’un fil d’ariane ou d’un sommaire.
Bonne gestion des images
L’un des points qui est le plus susceptible de ralentir votre site est une mauvaise gestion des images.
Donc, dans la création ou choix de votre thème, ce point doit avoir une attention particulière. Pour moi, un thème WordPress optimisé pour le SEO doit avoir tous ses formats d’images spécifiés dans le functions.php de façon à les stocker à la bonne taille lors de leur téléversement. Ensuite vous pouvez encore ajouter un plug-in d’optimisation d’images pour gérer les compressions. Ça ne fait pas de mal.
Thème responsive
Faut-il encore le rappeler ? Une parfaite gestion du responsive est indispensable depuis des années maintenant. Il faudrait dans un monde parfait, commencer à imaginer son site en design mobile et terminer par la version desktop.