Il existe plusieurs Framework CSS, dont le plus connu est Bootstrap. Très utiles pour les professionnels qui doivent produire rapidement des codes de qualité, le Framework CSS est un essentiel. Alors, allons découvrir Tailwind, l’un des petits dernier qui en charmera plus d’un, j’en suis sûr.
Qu’est-ce que Tailwind ?
Comme je l’ai dis dans l’introduction. Tailwind est un Framework css comme Bootstrap. Ils ont en commun d’utiliser des classes utilitaires.
<div class="p-8 m-2">Toto</div>
Avec Tailwind, vous allez pouvoir créer des sites complets sans avoir à mettre le nez dans vos feuilles de style. Tout se fait au niveau de vos fichiers HTML ou PHP.
Les Avantages
- La flexibilité, Tailwind est un Framework CSS très flexible. Aucun cadre ne lui est imposé. Les classes viennent juste remplacer le code qui aurait été mis dans les feuilles de style. Cela impose une bonne connaissance de l’intégration web, mais vous donne une incomparable liberté de création.
- La légèreté, Tailwind utilise un système de purge qui permet d’utiliser les code CSS inutilisé dans votre feuille de style lorsque le projet passe en production. Ainsi, vous pouvez avoir des sites full responsive, mobile first, etc… avec une feuille de style de quelques ko. Génial… non ?
Les inconvénients
Comme toujours, on ne peut pas avoir que des avantages. Chez Tailwind ils tournent autour de 2 axes principaux:
- L’installation, Contrairement à des Framework comme Bootstrap, il ne suffit pas de placer un lien vers des cdn ou importer quelques fichiers pour faire fonctionner Tailwind. Il existe une procédure d’installation un peu laborieuse pour la première exécution. Mais, l’on a rien sans rien…
- L’automatisation, Chez Tailwind, il n’existe pas de base de composants (menu déroulant, etc…). Ce framework CSS vous offres toutes les fonction de base qui vous permettent de générez vous-même toutes ces choses … selon vos goûts. C’est un inconvénient pour certains qui est un gros avantage pour d’autres. Car c’est le prix à payer pour une liberté quasi totale de création.
Donc, je vous conseil d’essayer ce jeune Framewok CSS. Un article viendra certainement bientôt pour le comparer au King du domaine … Bootstrap.