WordPress la plus méconnue des stars du web

WordPress star du web

Tous les gens qui s’intéressent de près ou de loin au web ont déjà entendu parler de WordPress. Même pire, bien souvent, ils ont leur propre idée sur la valeur de ce CMS, alors qu’ils ne l’ont souvent jamais utilisé. Lassé par les interminables discussions sur la qualité de ce CMS. J’ai souhaité exposer … presque objectivement les avantages et inconvénients en fonction de la façon dont vous allez utiliser ce CMS.

WordPress, une star du web

Avec environ 40% des sites présents sur internet tournant sous WordPress. On peut estimer que le CMS plaît à de nombre toujours grandissant d’acteurs du web. Plusieurs raisons à cela:

  • Longévité, avec 19 ans d’existence, le CMS est l’un des plus ancien (dont on se sert toujours). Durant cette période, il a su séduire de nombreux aficionados du web qui en ont fait leur mascotte.
  • Facilité de prise en main, Un des principaux ingrédients du succès de ce CMS est qu’il est simple à prendre en main. On n’a pas besoin d’avoir de compétences en programmation pour créer son site avec WordPress.
  • Adaptabilité, Avec WordPress, vous pouvez créer votre site vitre, un blog, un site e-commerce ou tout autre type de site… Sans avoir à coder.

WordPress, n’a pas que des fans

Alors, si ce CMS est si merveilleux, pourquoi seulement 40% des sites et pourquoi autant de détracteurs ?

Comme toutes les stars, WordPress compte des partisans et des détracteurs. Chacuns ont leurs raisons, voici les principaux arguments des détracteurs:

  • CMS d’amateur, C’est vrai que la facilité de prise en main du CMS et la quantité de documentation sur la toile permettent à tout le monde de créer des sites web … et des fois, ça se voit.
  • Site de mauvaise qualité, La simplicité et la modularité du CMS permet à une certaine classe de créateurs de site web. De faire le commerce … de grosses bouses. Ce qui a échauffé les sensibilités des professionnels, mais surtout des clients.
  • Faibles performances, En comparaison à un site développé pour un usage précis par une équipe de bons professionnels. Il est vrai que WordPress (comme n’importe quel CMS) montre ses limites.

Pas un, mais des WordPress

Donc, on a vu les arguments des partisans et des détracteurs de WordPress. Mais, lorsque l’on parle de WordPress et que l’on veut le comparer à d’autres techniques de création de site web. Il faut se remettre en perspective. Car, il n’existe pas une, mais de nombreuses façons de créer des sites avec ce CMS.

Le WordPress, auto-hébergé

Pour créer des sites internet avec WordPress, nous avons 2 solutions:

  • Télécharger l’archive de la dernière version de WordPress et l’installer sur son serveur. Cette technique est la plus courante et permet de nombreux avantages que nous verrons dans la suite de l’article.
  • Créer un compte sur WordPress.com et créer notre site via la plateforme.

Cette dernière méthode est super pratique pour les personnes qui n’ont aucunes compétences web. On prend un abonnement payant si l’on souhaite son propre nom de domaine et 5 minutes plus tard, on est en train de créer notre site.

Avantages:

  • Pas besoin de compétences, l’hébergement, le FTP, MySQL, etc… on n’en entendra jamais parler.
  • Rapide, en quelques minutes le site est en ligne et l’on est en train de créer notre contenu.
  • C’est fiable, C’est WordPress qui s’occupe du serveur des mises à jours, etc….

Inconvénients:

  • On a vite fait le tour, lorsque l’on a des compétences web, on s’ennuie très vite, car on a pas la main sur la globalité des paramètres du site. On ne peut pas composer nos propres thèmes, nos extensions, créer de thèmes enfants, etc…
  • Que se passe-t-il en cas de soucis chez WordPress ? Hack, fermeture de la société, etc…

Donc, vous l’aurez compris, c’est une solution un peu bancale pour créer un site rapidement et sans compétences. Mais, avec une garantie de frustration à moyen ou long terme.

Création WordPress basique

Dans cette hypothèse on a un serveur, on télécharge, installe et met à jour notre CMS. C’est un peu plus compliqué la première fois. Mais, il y a assez de documentation sur internet pour s’en sortir (même sans compétences avec un bras dans le dos).

Dans, cette dystopie, avec des compétences limitées, on installe ensuite un thème créé par la communauté et des extensions liées à nos besoins. Avec notre montée en compétences, on pourra faire évoluer notre site … c’est merveilleux.

Avantages:

  • Accès à toutes les fonctionnalités de WordPress. Même si souvent au début on a pas toujours les compétences pour tout exploiter.
  • Adaptabilité, Notre site va évoluer avec nos envies et les savoirs acquis.

Inconvénients:

  • Compétences, FTP, gestion serveur, sauvegarde, etc… Tu vas vite apprendre les bases du web …
  • Site bof, sans connaissances en HTML/ CSS, design, PHP on est obligé d’utiliser les thèmes de base et c’est frustrant.

Donc, dans cette variante, on a plus de liberté que dans la précédente. Mais, en échange, il va falloir se débrouiller à gérer la technique du site (ce qui n’est pas forcément inintéressant).

WordPress et éditeur de thèmes

Dans cette version, l’utilisateur à des notions (parfois éclairées… ou pas) de design et utilise une combinaison de thème et/ou extensions qui vont leur permettre de créer des sites jolis rapidement.

Avantages:

  • Rapidité de création, avec l’habitude un site vitrine peut être créé en quelques heures
  • Esthétisme, Les éditeurs de thèmes permettent de faire des designs vraiment poussés

Inconvénients:

  • Qualité du codage, même si esthétiquement le site sera très joli. Le code produit par ses systèmes est très lourd et peu attrayant pour les moteurs de recherche.
  • Difficulté de gestion pour le client, bien souvent ses sites sont vendus à des clients par des agences web. Sauf, qu’il n’y a pas de séparation entre contenu et design. Ce qui peut provoquer de gros soucis.

Cette technique est très utilisée par les agences de jours. Car elle permet de créer des sites jolis rapidement. Ce qui contente le client (jusqu’à ce qu’il ai besoin de référencement). Et permet une bonne rentabilité pour l’agence. C’est cette façon de travailler qui donne souvent mauvaise presse au CMS auprès des développeurs et clients qui doivent refaire faire la moitié de leur site lorsqu’ils souhaitent attaquer des requêtes plus concurrentielles avec leur site.

WordPress et création de thème/extensions

Le saint Graal du créateur WordPress. On crée le thème depuis zéro en fonction de la maquette de départ. Si besoin, on complète ce thème par des extensions développées sur mesure. Dans ce cas, la technologie WordPress est utilisée à la façon d’une bibliothèque.

Avantages:

  • Plus de limite, En dehors de performances il n’existe plus de limites. On peut créer tous types de sites ou applicatifs.
  • Code optimisé, WordPress fonctionne à la façon d’une librairie permettant de gérer le multilingue, BDD, cache, utilisateurs, etc… Le reste est développé sur mesure.

Inconvénients:

  • Puissance, Le fait d’ajouter une couche de WordPress fait perdre de la puissance par rapport à un code de plus « bas niveau » ou codé avec une librairie de dernière génération.
  • Compétences, Il faut étudier durant une longue période et se mettre à jour régulièrement pour maîtriser complètement le CMS et ses évolutions.

Donc, cette version est comme vous aurez pu le comprendre, la façon la plus qualitative de faire des sites avec WordPress. Mais, ce n’est pas la plus répandue car il faut y consacrer du temps et des ressources.

Chacun sa façon de travailler avec WP

Vous venez de voir qu’il y a plusieurs façons de travailler avec WordPress. Bien sûr comme tout CMS, il n’est pas parfait, mais vous allez très vite vous rendre compte que lorsque quelqu’un critique WordPress. C’est plus souvent l’utilisation qui en a été faite qui est mise en cause plutôt que les capacités du CMS.